Saturday, March 04, 2006

Poème de Clementia : Mon enfance à l'orée de Brocéliande




MON ENFANCE A L'OREE DE BROCELIANDE



J’ai de mon tout jeune âge
Un album de photos
Bribes de souvenirs
Enfant de militaire
Dans ma forêt bretonne
Dans le camp de Meucon


Maison sous le feuillage
J’étais dans mon berceau
Je revois les sourires
De ma mère et mon père
Ma chambrette résonne
De berçantes chansons


Sur le tapis moelleux
De mousse et de brindilles
Mes parents ramassaient
Champignons généreux
Pommes de pin géantes
Ou fagots pour le feu


C’était vers l’Oiseau Bleu
Près des petits avions
Que nous nous promenions
Au calme des charmilles
Nos pas nous conduisaient
Le long des vertes sentes


Les genêts sur la lande
Et les mauves bruyères
Le parfum de l’humus
Après une ondée tiède
L’ombre des korrigans
Le babil des oiseaux


Oui je sais Brocéliande
Est bien un peu plus loin
Mais je crois que Viviane
Et son amour Merlin
M’ont soufflé la magie
Un peu de leurs secrets


C’est de là que me viennent
Mes racines bretonnes
La passion des mystères
De la culture celtique
L’amour de la forêt
Le goût des choses simples

© Clementia 13 janvier – 15 janvier 2006


Ce poème a été mis en musique par mon amie Annie. Il sera chanté en public pour la première fois lors de la Soirée du Printemps des Poètes 2006, organisée par le Cercle des Poètes de Wittelsheim, à la MJC de Wittelsheim(68), le vendredi 24 mars à 20h

No comments: