Wednesday, March 08, 2006

Mercredi 8 mars, retour à la normale ?




Les choses semblent rentrer tout doucement dans l'ordre dans la région. Les routes sont plus ou moins dégagées, et on roule un peu mieux. Par contre, pour ce qui est de garer son véhicule, c'est encore un peu partout la joyeuse (!) anarchie... Je pense que ce sont principalement les petits commerces qui vont ressentir une baisse de leur chiffre d'affaires, car il est souvent impossible de stationner à proximité, les places de stationnement  n'étant pas dégagées et la chaussée étant aussi rétrécie en raison de la présence de congères... Même les trottoirs sont souvent peu ou prou dégagés, ce qui rend la progression des piétons très périlleuse. J'ai pu constater cela hier après-midi dans les rues de Mulhouse, où j'ai même vu un véhicule des sapeurs-pompiers ne pouvant progresser rapidement en rencontrant un bus Soléa en pleine avenue Aristide Briand ! J'ai aussi vu une ambulance arrêtée au coin d'une rue, comme elle pouvait, et obligée de chercher un malade en fauteuil roulant à plus de 150 mètres, toujours dans la même avenue Aristide Briand...
Si ce temps exceptionnel nous fait (heureusement) connaître de réels moments de convivialité et de fraternité pendant qu'on déneige devant chez soi, il est malheureusement aussi l'occasion pour que se manifeste une certaine bêtise humaine. J'ai, par exemple, été obligée de faire marche arrière sur pratiquement toute la longueur de l'allée Glück  alors que je cherchais une place de stationnement : un abruti (et je pèse mes mots...) n'était pas fichu de se pousser un peu sur son côté droit, alors qu'il en avait la place et que c'était la seule solution pour que nous puissions nous croiser sans encombre ! Nous avons bien besoin de la Journée de la Femme, s'il existe encore des (jeunes) machos assez débiles pour ne pas laisser la priorité à un véhicule qui vient en face d'eux et n'a pas devant lui d'obstacle, alors que de leur côté ils ont l'obstacle (et l'obstacle, ce n'étaitpas moi,mais des véhicules stationnés de façon correcte au vu des conditions météorologiques)... Le Code de la Route n'est-il que lettre morte, si déjà le code de la bienséance est oublié depuis des lustres ?
Pour ce qui est de la neige, vivement que tout soit de nouveau accessible pour tous.    
Si d'autres établissements d'Alsace sont peut-être encore fermés par sécurité (couche importante de neige sur le toit, ou autres aléas... ), chez  nous à Wittelsheim mes filles ont pu aller respectivement au Collège Mermoz et au Lycée Amélie Zürcher ce matin. Le ciel est encore gris, mais j'espère que le soleil percera comme il l'a fait hier après-midi et que le redoux arrivera bien vite.  

No comments: