Saturday, May 13, 2006

Samedi 13 mai - Mon journal


Bon samedi à vous toutes et tous !

Grrrrrrrrr, je sens la pleine, lune... et mon téléphone portable encore bien plus que moi !!!

Cela fait un petit bout de temps que j'ai du mal au moment où je veux le remettre à charger... au lieu de rémarrer la charge, ça me demande d'entrer mon code pin pour l'allumer, ou même ça ne réagit pas du tout... Faux contact, sans doute, au niveau de la prise sur le portable... et pourtant il n'a qu'un an et demi, ce fichu téléphone.

Oui, je sais bien, il est coutume d'en changer beaucoup plus souvent, pour la plupart des utilisateurs de téléphonie mobile on change de téléphone chaque fois qu'un modèle plus performant arrive sur le marché : il prend des photos, puis des films, puis il va bientôt vous servir de cuisinière, de voiture, le diable sait quoi encore ! Tout, sauf de téléphone basique servant juste à appeler et être appelé...
Il faudrait sans doute que je courre chez mon opérateur (SFR pour ne pas le nommer) et que je demande à remplacer mon portable pour un meilleur, privilège auquel j'aurais droit (Garantie Carré Rouge, et quoi d'autre...). Evidemment, pour ne presque rien payer, il faudrait alors sans doute que je souscrive un abonnement, alors que je préfère nettement garder la possibilité unique de recharger mon forfait au moyen des cartes prépayées qu'on achète quand on en a besoin (ma consommation variant entre 15 et 25 euros, sauf surprises...). Cela fait sept ans ce mois-ci que j'ai un portable, jamais changé de numéro de téléphone ou d'opérateur, j'en suis à mon troisième portable, car je fais attention à m'en servir de façon correcte et il me suffit tel qu'il est, s'il fonctionne !!!

Ce qui m'énerve, c'est que la marchandise qu'on paie (cher) dure de moins en moins longtemps, on devrait sans arrêt renouveler tout notre équipement... mais qui peut donc payer tout cela, à moins d'être un escroc ou un truand ? Ma mère, et avant elle ma grand-mère disaient : "Ich ha ke Galdschisser !" (dialecte alsacien, signifie "je n'ai pas de machine à chier de l'argent" sic). Evidememnt, on objectera qu'acheter (= consommer) maintient des emplois, la société de consommation c'est du tout qui s'use, du tout jetable, du tout renouvelable... Mais on passe sa vie a acheter, acheter, acheter encore ... quand on en a les moyens, ce qui n'est pas toujours évident !

Oui, bien sûr, je pourrais laisser mon portable éteint... Mais j'essaie d'être écrivain public, à la disposition du peu de clients qui m'appellent... et aussi à la disposition de ma (nombreuse = 6 enfants) famille... Alors, un portable éteint ou HS, ce n'est pas tout à fait ça !!!   

Bref, aux dernières nouvelles : ma fille Lorelei a réussi après moult essais, à enfin le mettre en charge... Mais j'ai eu mon occasion matinale de m'énerver.

Ensuite, je laisserai mon portable éteint ce week-end, sauf pendant mes déplacements en voiture.


No comments: