Monday, May 01, 2006

Da Vinci Code : le film


 J'irai sans doute voir, le moment venu, le film tiré du Da Vinci Code, quoique je m'attende à une nouvelle déception.
Si j'aime bien Tom Hanks en tant qu'acteur, pour le restant de la distribution je n'ai pas vraiment d'opinion...

Je suis très souvent déçue pas les films tirés de livres :

- J'ai bien aimé le livre La dernière tentation du Christ de Nikos Kazantzakis. Il dépeignait une idée qui peut se défendre, à savoir que le Christ aurait été tenté une fois de plus, sur la croix, cette ultime tentation étant de renoncer à accomplir sa mission rédemptrice et de vivre "normalement" une vie de père de famille (déjà avec Marie-Madeleine, un lien avec le Prieuré de Sion du Da Vinci Code !) ...
Par contre, le film ne pouvait pas dépeindre toute l'intensité des luttes intérieures vécues par le Christ pendant la durée de sa vie terrestre... Si le film était déjà long comme ça, il aurait été interminable pour dépeindre tous les détails qu'on trouve dans le livre.

- Je parlais aussi précédemment du livre Le nom de la rose d'Umberto Eco... Le film où joue Sean Connery m'avait profondément déçue, pareillement, car on ne peut pas profiter de tout le raisonnement qui amène à découvrir la clé de l'énigme... Et je ne parlerai pas de la "scène d'amour" entre le jeune assistant de Guillaume de Baskerville et la seule femme du film, scène qui m'avait choquée par son intensité et son réalisme... Les scènes de violences aussi étaient trop vives pour moi. Je préfère lire et pouvoir me créer mes propres images, plutôt que d'avoir à subir des mises en scène et des scénari qu'on m'impose !   

Donc, pour le Da Vinci Code, j'attends, pour voir...  


No comments: