Sunday, April 30, 2006

Méditation : timidité ou orgueil ?


  

Je souhaiterais que nous réfléchissions ensemble sur un défaut (ou une qualité) dont sont victimes beaucoup de personnes... et peut-être nous-mêmes !
Il s'agit de la Timidité 
En fait, j'ai moi aussi longtemps été timide, jusqu'au jour où, l'âge venant et en faisant un travail sur moi, je me suis demandé si ce n'était pas une forme cachée d'Orgueil... 
Et c'est ainsi que je me suis habituée à prendre la parole, à ne plus me soucier du qu'en dira-t-on, bref : à être moi-même, avec mes qualités ou mes défauts...    


Et vous-mêmes, chers lecteurs de ce blog ? Où en êtes-vous de la timidité ? Merci de donner votre opinion...      


Pour guider ma réflexion, en surfant sur le web avec comme mots-clés "timidité" et"orgueil", voici un premier résultat de ma recherche. (il s'agit d'un texte se référant à la tradition chrétienne, mais je pense que dans d'autres croyances on trouvera aussi d'utiles pistes de réflexion sur ce sujet) :

                            TIMIDITE ET HUMILITE

La timidité est très exactement le contraire de l'humilité!
Petite mise au point préliminaire...

Nous sommes conscients de ce que l'idée ainsi énoncée peut avoir de choquant. Nous souhaitons donc avertir les timides ou ex-timides qui nous liront, que ce texte ne contient absolument aucun jugement contre eux. Quand nous parlons de combattre la timidité, il s'agit bien de la timidité, et non du timide. Le but est de montrer, en s'appuyant sur des bases bibliques, que la timidité contribue à nous éloigner de Dieu, et doit à ce titre être combattue. Le combat peut être mené seul, à plusieurs, ou avec Dieu - ce qui pour un chrétien est de loin la meilleure solution. Dieu t'aime dans tous les cas, que tu sois timide (comme la majorité des gens) ou que tu ne le sois pas - et s'il est venu c'est pour te guérir, non pour condamner!

Qu'en dit ton corps?
Nous disons donc que la timidité est le contraire de l'humilité.
Avant même de raisonner là dessus, observe ton corps. Comme à tout le monde, il t'est arrivé d'être timide. Qu'éprouves-tu alors? Une oppression au niveau du diaphragme, une nervosité accrue, une chaleur soudaine au visage, des tremblements... Bref, tous les symptômes de la peur. La timidité est une forme de la peur.
Il t'est arrivé aussi d'être humble face à certaines situations. D'entrée de jeu, tu reconnais que la barre est placée trop haut pour toi, et tu renonces à faire bonne figure. En reconnaissant ton incompétence, tu te libères d'un grand poids (qui n'est autre que celui du mensonge). Alors tu le prends plus "cool". Tu te sens mieux dans ton corps, et déjà presque plus sûr de toi. Toute sensation de crainte et d'oppression disparaît. Tu ne rougis plus quand on t'interroge, tu ne trembles plus, et même si tu te prends "la honte", tu es le premier à en rigoler.
Rien qu'à observer les réactions de notre corps, on voit donc que la timidité et l'humilité sont deux choses complètement opposées. Dans le premier cas, la peur: pas bon. Dans le deuxième cas, la tranquillité: très bon.
Si la timidité était une conséquence (ou une cause) de l'humilité, comme certains le croient, comment pourraient-elles aboutir à des réactions  aussi opposées? Les poiriers ne font pas des pommes. Les gens vraiment  humbles sont rarement timides.

Que dit la morale?
Du reste, la morale de Monsieur-tout-le-monde considère en général la timidité comme un défaut, et l'humilité comme une qualité. On dit d'un tel: "Il est pourtant doué, dommage qu'il soit si timide!" et c'est un reproche. Par contre, on dit de tel autre: "C'est un crack, et pourtant il se prend pas la tête, il sait rester humble..." et ça augmente son mérite.
Voilà encore un indice que la timidité est le contraire de l'humilité. Sinon, elle passerait à la fois pour une qualité et un défaut, ce qui est absurde.

Que disent les mots?
Si la timidité est une forme de peur, alors de quoi est-elle peur? De la mort? de la ruine? de la misère? des coups? Rien de tout cela: la timidité, c'est la peur de l'humiliation. Exemple: tu n'oses pas demander quelque-chose, de peur qu'on te le refuse. Le refus en soi n'est pas un drame. Ce que tu redoutes en fait, c'est de  te trouver en position d'infériorité si la personne refuse. En lui demandant quelque chose, tu lui montres que tu dépends d'elle. Drame! Et si elle en profitait? Que vont penser les collègues? Honte et humiliation!
Or qu'est-ce que l'humilité? N'est-ce pas précisément l'acceptation de l'humiliation? Etre humble devant Dieu, c'est accepter de s'humilierdevant lui, en reconnaissant nos faiblesses, sans hypocrisie et en toute simplicité de coeur. Etre humble devant les autres, c'est reconnaître nos défauts, et croire sincèrement que nous ne sommes pas meilleurs qu'eux. L'humilité ne doit  pas être confondue avec la modestie. La modestie consiste en effet à passer nos mérites sous silence, plutôt que d' insister sur nos faiblesses. Par exemple, un peintre modeste sera satisfait de son oeuvre, mais ne s'en vantera pas auprès des autres. Un peintre humble ne sera pas satisfait de son oeuvre, et il essaiera toujours d'apprendre des autres, parcequ'il les trouvera meilleurs que lui. 
Timidité et humilité sont donc opposées en ceci que l'une est lacrainte, l'autre l'acceptation d'une même chose: l'humiliation. La timidité est donc le contraire de l'humilité.
Or, comment appelle-t-on, dans le langage courant, le contraire de l'humilité? N'est-ce pas ce qu'on appelle l'orgueil? On arrive donc à la conclusion suivante, pour le moins surprenante, que la timidité est une forme d'orgueil.

La timidité est une forme d'orgueil
Ca paraît étonnant, parcequ'en général les orgueilleux ne passent pas pour des timides. Ce sont plutôt de "grandes gueules" qui aiment à s'avancer sur le devant de la scène et dire "moi je". Mais c'est parceque que tout leur réussit. Attendez juste qu'ils essuient deux ou trois humiliations cuisantes, et vous les verrez perdre toute confiance en eux-mêmes. Ils deviendront timides. 
A l'opposé, les timides ressemblent en général à tout sauf à des orgueilleux. Ils se font plutôt discrets et adoptent un profil bas. C'est peut-être parcequ'ils n'ont pas suffisamment confiance en eux-même, et craignent de ne point réussir... Mais attendez seulement qu'ils remportent un succès, et souvent, vous verrez l'orgueil faire surface!
En résumé, ce sont les circonstances qui font paraître les gens arrogants ou timides. Ces deux types de comportement cachent souvent un même fond d'orgueil: la crainte de l'humiliation. Si la personne est en confiance, son orgueil s'exprimera de manière "agressive": c'est ce qu'on nomme arrogance ou vantardise. Si la personne n'est pas en confiance, son orgueil s'exprimera de manière "défensive": c'est-ce qu'on nomme timidité.

Le vaccin contre la timidité
Comment vaincre la timidité? Tout simplement en renonçant à mon égo. Si je renonce à vouloir paraître quelque-chose aux yeux des hommes, je n'ai plus à craindre l'humiliation. Si j'accepte d'avance d'être humilié, je n'ai plus à craindre l'humiliation. Je désarme la timidité en lui "coupant l'herbe sous les pieds". Comment me fera-t-elle craindre un mal que j'ai d'avance accepté? C'est ainsi qu'on vainc certaines maladies microbiennes: en acceptant de s'inoculer une faible dose du mal, on immunise son corps contre la maladie. De même l'humilité nous immunise contre l'humiliation.L'humilité est le meilleur vaccin contre la timidité.

Que dit la Bible?
Pour bien comprendre ces choses, il faudrait pouvoir se figurer quelqu'un complètement libéré de tout orgueil. Pas facile dans notre entourage de tous les jours. Nous-mêmes ne sommes pas franchement un bon exemple... Tournons-nous donc vers la seule personne qui, à notre connaissance, n'ait jamais éprouvé d'orgueil: Jésus-Christ  lui-même.

Jésus était humble
Jésus Christ était humble. Il le dit de lui-même dans l'Evangile selon Matthieu (chapitre 11, verset 29): "Je suis doux et humble de coeur". Néanmoins, la majeure partie de l'enseignement du Christ ne consiste pas en paroles, mais en actes. Toute la vie de Jésus est un modèle de parfaite humilité.
Annoncé comme Roi (Mat.2:2), Jésus-Christ aurait pu naître entouré d'honneurs dans la capitale Jérusalem. Au lieu de cela, Il naquit misérablement dans une étable au milieu des bergers de Béthléem (Mat.2:15-16)
Lorsqu'Il rencontra Jean Baptiste, la voix de Dieu Lui-même se fit entendre des cieux pour le présenter comme son propre Fils (Mat.3:17). Jésus aurait pu alors congédier Jean Baptiste. Au lieu de cela, Il insista pour se faire baptiser par lui.
Lorsqu'Il transforma l'eau en vin aux noces de Cana, il se garda bien de s'en vanter. C'est le marié qui fut félicité à sa place (Jean 2:1-11). De même lors qu'il guérissait les gens, Il ne le clamait jamais sur les toits, mais Il leur recommandait au contraire de n'en parler à personne (Mat.8:4)
Jésus-Christ se laissait volontiers appeler par ses disciples "Seigneur" (Jean 20:28), "Fils de Dieu" (Mat.14:33, 16:16) ou "Roi" (Mat.27:11). Mais lui-même ne s'appelait jamais autrement que "Fils de l'Homme".
Lorsqu'Il fut cloué sur la croix, des passants et des soldats le raillèrent en lui disant: "Si tu es vraiment Fils de Dieu, alors demande à ton Père qu'il te délivre!" (Mat.27:39-43) C'était évidemment une provocation. Jésus avait effectivement le pouvoir de descendre de la croix,  puisque trois jours plus tard Il a pu ressusciter des morts. Imagine-toi un instant à Sa place. Disposant de ce pouvoir, renoncerais-tu à l'utiliser? Il est permis d'en douter. Non pas à cause de la crainte de la mort, car tout homme est capable de courage dans les situations extrêmes. Mais l'orgueil est plus fort que la peur de mourir. Qui d'entre nous supporterait de paraître faible dans le moment où il est le plus fort? Qui d'entre-nous aurait essuyé sans broncher les crachats, les coups et les provocations des passants?  Jésus l'a fait. Il l'a fait parce qu'une seule chose lui importait: non pas Sa propre gloire, mais celle du Père. Jésus n'était pas esclave de ce que nous appelons l'ego, qui est le centre de notre orgueil. Sa vie était centrée hors de Lui-même. Là réside le secret de Son humilité.

Jésus nous exhorte à l'humilité
Le Proverbe 15:23 nous avertit que "l'humilité précède la gloire" - à condition que cette humilité, bien sûr, soit une vraie humilité de coeur sans arrière-pensée, et non une "feinte" préméditée dans le but de récolter la gloire (exemple: la fausse modestie quand on nous fait un compliment).
Jacques, dans son épître (Jacques 4:6) nous rappelle que "Dieu résiste aux orgueilleux, mais il donne sa grâce aux humbles".
Et le Seigneur Jésus-Christ lui-même nous exhorte à l'imiter quand il nous dit: "Quiconque se rendra humble comme un petit enfant sera la plus grand dans le royaume des cieux"(Matthieu 18:4). - Notons que le Seigneur ne dit pas "quiconque sera humble" mais "se rendra humble", ce qui permet de conclure que l'humilité n'est pas un trait de caractère inné (certains le seraient naturellement, d'autres non) mais une vertu qui peut s'acquérir.

Jésus n'était pas timide!
Gardons-nous d'interpréter certaines attitudes humbles de Jésus comme de la timidité!
S'il avait été timide, il aurait cherché à éviter tout conflit, par crainte de déplaire. Il aurait évité tout scandale public, par crainte du ridicule. Mais le but de Jésus n'était pas de chercher à plaire aux uns et aux autres.
S'il avait cherché à plaire, aurait-il refusé aussi sèchement d'accomplir un miracle devant des juifs qui le lui demandaient pourtant si poliment (Mathieu 12:39)? S'il avait craint le scandale, aurait-il osé chasser les vendeurs du temple aussi brutalement qu'il l'a fait (Jean 2:13-21)?
Combien de chrétiens convaincus, qui n'hésitent pourtant pas à témoigner publiquement de leur foi devant un public acquis (dans les églises) ou inconnu (dans la rue), hésitent néanmoins et deviennent timides quand il s'agit de témoigner devant leur propre famille ou leurs voisins? Or Jésus n'était pas timide. Il a osé retourner dans sa famille et son village natal, sachant qu'il y serait incompris, ridiculisé et rejeté (Matthieu 13:53-58, Luc 4:14-30).
Toujours dans l'Evangile selon Matthieu (du chapitre 22 verset 15 au chapitre 23 verset 36), nous voyons Jésus aux prises avec des juifs qui cherchent publiquement à le confondre. Jésus tourne-t-il timidement autour du pot, reste-t-il sur la défensive (comme souvent nous le faisons), parlant une "langue de bois" par souci de ménager les pharisiens et de ne blesser personne? Au contraire, il les traite sans ménagement "d'hypocrites" (22:18) et les accuse d'être "dans l'erreur" et de "ne rien comprendre aux Ecritures" (22:29). Plus loin, il va jusqu'à les traiter "d'insensés, aveugles" (23:17), de "serpents" et de "race de vipère" (23:33). C'est le même Jésus qui disait juste avant "Je suis doux et humble de coeur". Comme quoi on peut être humble et ne pas être timide...

Jésus nous exhorte à combattre la timidité
Dans sa première épître, l'apôtre Jean nous écrit: "Il n'y a pas de crainte dans l'amour, mais l'amour parfait bannit la crainte... et celui qui craint n'est point parfait dans l'amour" (I Jean 4:18).
Dans sa deuxième épître à Timothée, l'apôtre Paul, parlant au nom de Jésus, exhorte son disciple de la manière suivante: "Ce n'est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné; au contraire, son Esprit nous remplit de force, d'amour et de sagesse." (II Timothée 1:7).
On nous fera peut-être observer qu'il n'y a là aucune exhortation explicite à combattre la timidité. 
Sans doute, mais le texte dit tout de même que la timidité ne vient pas de Dieu, qu'elle lui est même "contraire", et qu'elle nous empêche (puisqu'elle est une forme de crainte) d'être "parfait dans l'amour". N'est-ce pas là une raison suffisante pour vouloir s'en débarrasser?

A toi de jouer!
Combattre la timidité te paraît peut-être au dessus de tes forces. C'est normal, et sache qu'il n'y a aucune condamnation sur toi si tu échoue dans ce combat. Dieu ne te demande pas, en effet, de combattre la timidité par tes propres forces. Ce que Dieu regarde, c'est d'abord ton désir. Ton désir d'être plus proche de Lui, de voir tomber tout obstacle qui te sépare de Lui, de devenir "parfait dans ton amour" pour Lui. 
Si tu as ce désir sincère au fond de ton coeur, alors renonces à combattre par tes propres forces. Accepte de confesser ta faiblesse et de t'humilier devant Dieu. Souviens-toi en effet que l'humilité est le meilleur vaccin contre la timidité. Remets-lui ton problème dans la prière, et c'est son Esprit qui combattra pour toi. C'est lui qui te donnera la victoire, en te remplissant "de force, d'amour et de sagesse".


(Source: http://www.mordu.net/ )

No comments: