Thursday, April 27, 2006

L'acheteur compulsif




 Cinq symptomes qui trahissent l'acheteur compulsif   C'est un trouble de la personnalité qui touche de plus en plus d'individus : l'achat compulsif ou ne pas savoir renoncer à dépenser l'argent qu'on n'a pas. Restez vigilant !  

C'est l'âge - et la société - de la consommation. A tout instant, nous sommes sollicités par la publicité, par la tentation d'acheter ce qui est agréable et plaisant mais pas franchement nécessaire. Quand vient la fin du mois et que celle-ci se révèle difficile, il est bon de se demander si l'on n'est pas en train de vivre au-dessus de ses moyens.  

1. Ne pas être conscient du problème
Vous avez l'impression de ne jamais avoir suffisamment d'argent et, malgré un salaire raisonnable, votre compte en banque plafonne à un niveau dérisoire. Pourtant, vous ne possédez pas grand chose exceptée cette jolie voiture qui fait tant d’envieux. Attention, vous êtes peut-être déjà sur le chemin de la faillite personnelle !  

2. Lésiner sur l'essentiel
Vous en êtes réduit à faire attention à ce que vous dépensez sur des produits comme l'alimentation de base (pain, beurre, lait, etc.) ou l'hygiène (dentifrice, savon, shampoing, etc.), c'est souvent le signe infaillible que vous avez l'habitude de dépenser beaucoup trop ailleurs.  

La vague de la surconsommation  

3. Collectionner les crédits
Vous voyez de moins en moins de billets de banque dans votre portefeuille et, paradoxalement, vous dépensez de plus en plus d'argent "invisible" et "impalpable" qu’il vous faut ensuite rembourser. Vous dépensez donc de l'argent avant même de le posséder et la situation ne fait qu'empirer à chaque nouveau crédit signé. Un jour, on finit par vous refuser de vous laisser partir avec un écran plasma payable en 24 mensualités. C’est assurément la preuve que vous avez du dépasser les bornes.  

4. Emprunter pour rembourser
Vous êtes pris dans la vague de la surconsommation et, comme souvent, happé dans la spirale du surendettement. Rapidement, vous avez besoin d'emprunter à gauche pour rembourser à droite. C’est mauvais signe. Il ne devrait pas en falloir plus pour comprendre que vous ne disposez tout simplement pas des ressources nécessaires au train de vie que vous entendez poursuivre. Le plus simple pour s’en sortir, c’est de changer de train de vie.  

5. Se couper du monde
Votre boite aux lettres est remplie à ras bords car vous n'osez plus ouvrir la plupart des courriers qui vous sont adressés qui semblent émaner de vos débiteurs. De plus en plus souvent, quand le téléphone sonne, vous ne répondez plus, inquiet de tomber sur quelqu’un d’autre débiteur à qui vous devez de l’argent. Non seulement vous vivez au-dessus de vos moyens mais, c’est encore moins excusable, vous en êtes tout à fait conscient.

 (trouvé sur le Net)

No comments: