Sunday, April 30, 2006

Dimanche 30 avril - Mon journal




On peut dire que j'ai quand même toujours de la chance, ou que je suis aidée par des êtres de lumière... ou toute autre explication positive.
Voila, je raconte :
Cet après-midi, j'allais avec ma fille Lorelei en voiture vers Soultzmatt, pour une Assemblée Générale qui se tenait au restaurant L'Escargolade chez mes amis Patricia et Patrice, en vue de constituer une association pour la promotion des arts. J'étais sur la RN83, et je sentais/entendais un truc bizzare au niveau des roues, ou plutôt au niveau du contact des pneus sur la route, des vibrations, une baisse de la vitesse, presque une difficulté à guider le véhicule. Je pressentais un plat... Tout en faisant tout pour garder mon calme, je demandais à pouvoir au moins conduire sans encombre jusqu'à la sortie de la nationale qui est à 4 voies. Ouf ! La bretelle de sortie vers Soultzmatt, le pont qui enjambe la 4 voies, la vibration et le bruit qui s'intensifient, mais j'avais réussi à arriver ainsi sur la route plus tranquille, un peu avant Westhalten, je cherche le premier endroit pour m'arrêter, en bord de route, je sors, je regarde les pneus avant : gauche, droite...  je touche le pneu avant droit, il est brûlant, et presque dégonflé... Eh oui, le plat !...
Je n'ai encore jamais changé de roue de secours, et pour tout arranger je sais que la manivelle a un bout bousillé (le côté qu'on met sur la roue pour déviser/visser). Bref, nous somems bien em... bêtées ! Je m'apprête donc à téléphoner à mon fils aîné (qui habite quand même à plus de 20 km de là), espérant qu'il pourra venir m'aider. C'est alors que la première voiture qui passe depuis que je suis en panne s'arrête auprès de moi, un homme un peu plus âgé que moi s'arrête, demande si je suis en panne, je lui explique... et il me change la roue avec (je crois qu'on appelle ça une clé, mais bon, un truc en forme de croix avec à chaque extrémité un autre format pour les différentes dimensions de vis qui sont sur les pneus).
Lorelei et moi avons ainsi eu l'occasion de voir de près comment on change une roue, et elle pense pouvoir le faire une prochaine fois, sauf si - selon ses dires - elle n'a peut-être pas encore assez de biscotos !
Pendant qu'il changeait la roue, celui que j'ai considéré comme notre providentiel ange gardien me demandait mon métier, où nous allions, ce que j'allais faire vers Soultzmatt, etc... Quand je dis que j'étais écrivain public depuis relativement peu de temps, que le démarrage de mon activité était encore laborieux et peu payant, il me demanda quel métier j'avais exercé auparavant, pourquoi je ne trouvais pas de travail comme secrétaire, si je maîtrisais les outils informatiques (Word et Excel) - s'il savait que je passe une grande partie de ma vie sur l'ordinateur ! - etc... Et à Lorelei il a aussi demandé dans quelle classe elle était. Bref, interrogatoire en règle mine de rien... La seule chose que j'aie pu lui demander sans me sentir indiscrète c'était s'il utilisait aussi l'informatique (réponse affirmative)... 
Une fois le changement de roue terminé, il nous a quittées rapidement, à peine le temps de lui dire merci...
Je me suis dit qu'à son look très classique, il pouvait être dans un métier au service des gens, par exemple prêtre... mais bon, je ne sais même pas si je le reconnaîtrais si je le rencontrais à nouveau, tellement il était discret.
Etait-ce un ange, ou simplement un Bon Samaritain envoyé par nos êtres de lumière ? Toujours est-il que je dis encore une fois merci pour toutes les circonstances dans lesquelles m'est arrivée cette panne et le dépannage.
Et je n'avais qu'une dizaine de minutes de retard à notre Assemblée Générale... 

No comments: