Wednesday, April 26, 2006

Zidane prend sa retraite !




Que pensez-vous de l'info suivante ?   Football: Zidane se retire après le Mondial

info du 26/04/2006 à 12:56 GMT  PARIS (AFP): 
Après une saison marquée par les blessures, et deux années sans titre avec le Real Madrid, l'étoile Zinedine Zidane a annoncé mardi, soulagé, qu'il ne jouera plus au football après le Mondial en Allemagne, pour ne penser qu'à la Coupe du monde, et, pourquoi pas, partir en beauté.
Zidane ne changera pas d'avis. Pas cette fois. Avec son vrai-faux départ de l'équipe de France, la question brûlait toutes les lèvres: et si la porte pouvait rester ouverte?
"Non! C'est vrai que j'ai déjà changé d'avis, mais là, ma décision est définitive. Là, ce n'est pas pareil", a assuré le champion du monde et d'Europe dans une interview accordée à Canal Plus.
Si le milieu de terrain du Real Madrid avait l'air tendu, peut-être le signe d'une hésitation, lors des premières secondes de l'entretien, engoncé dans un fauteuil un peu trop grand pour lui dans une pièce d'un hôtel madrilène, il a ensuite mis les choses au clair: "En le disant, j'ai l'impression de me soulager. De dire cela, ça me soulage", a-t-il expliqué.
Un soulagement non feint. Car après avoir dit cela, le Français s'est effectivement relâché, est apparu plus détendu, signe qu'il venait de se libérer d'un poids.
Le timing de son annonce peut "suprendre", comme il le dit, à quelques semaines du début du Mondial. Mais voilà, Zidane aime les choses bien faites, et tout correspond à un plan bien réfléchi.
"J'avais besoin de le dire pour me concentrer sur cette Coupe du monde. C'est mon dernier objectif et je ne veux penser qu'à ça", a insisté Zidane. Voilà la raison la plus importante: le Français, à 33 ans, veut tout consacrer à cette compétition qui l'a fait naître au rang d'idole, une compétition remportée en 1998, lors d'une finale où il avait marqué deux buts.
"J'ai cette Coupe du monde en ligne de mire, je ne veux penser qu'à ça", a-t-il répété.
Zidane, qui n'avait pas caché qu'il arrêterait avec l'équipe de France après le Mondial, entretenait depuis maintenant plusieurs mois le suspense autour de son avenir en club, lâchant par bribes ses doutes sur sa capacité à continuer à jouer à haut niveau. Un suspense qui n'en était plus un depuis maintenant plusieurs jours: le secret s'était éventé dans les médias espagnols.
Le Français a pris sa décision "un jour" bien précis, qu'il ne révèlera pas. Sans doute le jour de l'élimination du Real en Ligue des champions par Arsenal, ou alors lorsqu'il était en convalescence.
Car cette décision, "mûrement réfléchie", intervient dans une saison difficile pour Zidane, qui a sans doute pris conscience d'être arrivé en bout de course physiquement. Mais s'il arrête, parce que "son corps" ne peut plus suivre, c'est aussi parce que les résultats de son club, le Real Madrid, ne sont plus là.
"Vous savez, quand on joue dans un club comme le Real et que vous ne gagnez rien pendant deux ans et que vous êtes un compétiteur, vous vous posez des questions", a expliqué le Français.
Depuis une Ligue des champions gagnée en 2002, dans une finale où là encore Zidane avait étalé toute sa classe en marquant d'une volée somptueuse le but de la victoire et une Liga en 2003, les Madrilènes n'ont plus rien remporté. Et Zidane, qui joue depuis l'âge de 18 ans, est un "compétiteur", comme il dit.
"J'ai mal débuté ma saison, j'ai eu beaucoup de pépins physiques que je n'avais pas avant. Et ce n'est pas en faisant deux ou trois mois de bien que cela peut suffire. Je ne peux pas me satisfaire de cela", a-t-il expliqué.
Et comme tout est pensé, Zidane savait même exactement combien de matches il lui restait à jouer avant de définitivement ranger ses crampons: "J'espère que je vais jouer encore 1O matches officiels", a-t-il expliqué. Trois avec le Real (il reste quatre matches mais Zidane est suspendu pour le prochain match), et sept: le nombre de matches à gagner en Allemagne pour remporter la Coupe du monde.
Après cet ultime challenge, Zidane a l'intention de continuer à jouer un rôle au Real Madrid, "en relation avec les enfants".

photo : Le milieu de terrain du Real Madrid Zinedine Zidane lors d'un match contre Malaga au stade Santiago-Bernabeu à Madrid, le 23 avril 2006 © 2006 AFP 

No comments: