Monday, November 13, 2006

Noël approche !


Les fêtes de la Toussaint sont passées, les enfants ont repris l'école pour quelques semaines. Les jours raccourcissent, il commence à y avoir des nuits bien fraîches. Nos boîtes aux lettres sont inondées de catalogues publicitaires des grands magasins. Les vitrines aussi se noëllisent, les illuminations de Noël sont installées et bientôt elles brilleront de leurs mille feux tous les soirs, mettant une douce ambiance dans les rues. On entendra aussi bientôt les haut-parleurs diffuser des chants de Noël dans les magasins et les rues commerçantes.  Les enfants plus ou moins grands peuvent faire leurs listes au Père Noël. On commence même à penser aux réveillons de Noël et de Nouvel An...

Ici, en Alsace, commencent à fleurir un peu partout les Marchés de Noël et autres Christkindelmarkt*, avec les douces senteurs de pains d'épices et de vin chaud dans les petites boutiques bien achalandées de décorations pour le sapin, de petits bibelots et joujoux de toutes sortes, de pâtisseries et autres gourmandises... Il y a aussi des marchands qui vendent toutes les épices traditionnelles et les fruits secs nécessaires à la préparation des nombreuses douceurs et spécialités qui font partie de notre héritage culturel et de nos souvenirs d'enfance.

Bientôt, nous préparerons les petits gâteaux de Noël qui en Alsace se déclinent en de multiples variétés toutes plus gourmandes les unes que les autres. Je ne faillirai pas à cette tradition, occasion de préparer plein de douceurs pour mes enfants et mes petits-enfants, ainsi que pour tout notre entourage.

J'ai pensé que je pourrais vous faire un peu participer à cette ambiance de Noël en Alsace, en vous proposant ici des recettes traditionnelles des pâtisseries et délices des fêtes. Alors, n'hésitez pas à revenir sur mon blog au cours des prochaines semaines, pour suivre ce feuilleton gourmand !



*traduction de l'alsacien : Christkindelmarkt* = marché de Noël

No comments: