Tuesday, April 10, 2007

Puissant et symbolique : deux colombes sur la route


Cet après-midi, comme je conduisais Lorelei en voiture au collège, nous avons été toutes deux témoins d'un fait qui nous a beaucoup touchées par son symbolisme. Voici :

En plein centre de Wittelsheim, au début de la rue de Reiningue près du monument aux morts, un ralentissement inexpliqué et une file de voitures qui se formait, roulant au ralenti... que se passait-il ?
Eh bien, au beau milieu de la route, il y avait deux colombes (d'une espèce assez spéciale, je ne suis pas spécialiste en ornithologie : des colombes toutes blanches, un peu plus grandes que les simples colombes qu'on voit habituellement, et celles-ci avaient toutes deux une houpette sur la tête...). Et ces deux colombes marchaient tranquillement, au milieu de la route, comme si elles ne savaient pas de quel côté aller, mais sans montrer de signe de panique même lorsque les automobilistes leur klaxonnaient !
 Les voitures qui venaient dans les deux sens prenaient soin de les éviter... chaque conducteur semblant espérer les laisser passer vers l'un ou l'autre trottoir et faisant tout son possible pour éviter de les écraser.
A mon tour, je les contournais ne laissant bien le milieu de la chaussée libre (car c'est précisément au milieu qu'elles effectuaient leur étrange pas-de-deux).
Puis, dans mon rétroviseur, je continuais à surveiller la scène, en essayent de leur envoyer une transmission de pensées pour qu'elles aillent à l'abri des roues des voitures !
C'est ainsi qu'avec soulagement je pus voir qu'elles avaient enfin choisi d'aller vers l'un des trottoirs, juste comme arrivait en face de moi un de ces jeunes conducteurs qui roulent en ville comme s'ils faisaient du rallye ou une course de F1 !... Il était temps !

Je trouve particulièrement symboliques ces deux colombes dans toute leur blanche innocence qui ont su pendant quelques instants faire ralentir la folle course des humains. Réellement, ces deux oiseaux-là nous avaient donné une leçon de paix et de sérénité, car malgré ce petit contretemps nous sommes quand même arrivées à l'heure au collège, pour le début des cours de l'après-midi.

(ah, petite précision : la photo vient d'Internet, les colombes de mon histoire étaient d'une espèce diiférentes)


No comments: