Friday, April 06, 2007

Coup de fatigue devant l'ordinateur !


Pff, coup de fatigue, là... Voilà je vais vous expliquer :

Quand enfin j'arrive sur le PC à cette heure-ci, je n'ai plus tellement l'énergie pour mettre les messages que je voulais y poster.
Dans la journée, je n'étais quasiement pas devant le clavier, à cause du jour férié dont je vous parlais dans le précédent message.

Tout d'abord, ce matin, expédition au temple pour le culte de Vendredi Saint avec mes deux plus jeunes filles et Eléonore (4 ans 1/2, l'aînée de mes petits-enfants). Dans le temps, c'est mon père que j'emmenais le Vendredi Saint, il aimait bien venir prendre la Sainte Cène ce jour-là ; comme il est décédé au cours de l'été 1999, cela fait déjà le huitième Vendredi-Saint sans sa présence physique. Mais c'était quand même comme s'il avait été avec nous ce matin, comme bien souvent au fil des jours. Sur la photo c'est lui, visitant le Palais Idéal du Facteur Cheval à Hauterives. Je trouve que la phrase sur le mur est particulièrement significative en ce jour de Vendredi-Saint : "Souviens-toi homme que tu n'es que poussière, ton âme seule est immortelle".
Pour Eléonore, le culte était l'occasion de poser plein de questions car elle découvre la religion : qui c'est Jésus, pourquoi il est mort, etc... Ses parents vont eux aussi avoir du boulot ces prochains jours pour répondre à tous ces questionnements ! Bref, normalement les filles et moi avons aussi prévu d'aller ensemble au culte de Pâques.

La prédication de ce matin m'avait tellement parlé que j'aurais voulu vous en relater les grandes lignes, mais maintenant c'est déjà loin et je n'avais pas pris de notes... Disons que je trouvais qu'elle rejoignait pour certains points ma réflexion de ces derniers jours sur "l'être et le paraître".
En partant du récit de l'arrestation de Jésus au Jardin de Getsemané dans l'évangile selon Saint Marc, la prédication était plus particulièrement axée sur celui qu'on appelle "le jeune homme nu". Il s'agit du jeune homme vêtu d'un simple drap, qui suivait Jésus et les disciples de loin, et qui s'est enfui comme les disciples en abandonnant le drap dans sa fuite et s'enfuyant donc tout nu
Ensuite, dans l'évangile de Marc, un drap est à nouveau cité lorsque Joseph d'Arimathie achète un drap pour servir de linceul au cadavre de Jésus après la crucifixion afin de l'ensevelir au tombeau. Ce drap pourrait d'ailleurs, selon certains catholiques, être le Saint-Suaire qui a été retrouvé à Turin (Italie) où il est vénéré comme une relique. En tout cas, le drap était par terre dans le tombeau vide au jour de Pâques, une fois que Jésus était ressuscité. 
Ce matin, ce qui me paraissait fantastique, c'était les rapprochements et le raisonnement suivis par le pasteur au sujet du drap : la nudité du jeune homme qui symbolisait quelque part l'être vrai sans masque et sans artifices ; le corps du ressuscité aussi symbolisant la vraie vie une fois que le drap était tombé ; le Saint-Suaire qui nous questionne quant à nos certitudes... Bref, le pasteur était tellement pris par son sujet, qu'à un moment j'ai pensé très irrévérencieusement "C'est de la bonne, qu'il a du prendre pour rédiger son sermon !"
Mais je trouvais quand même un peu troublante la coïncidence avec nos réflexions sur les apparences, l'être et le paraître, la confiance en soi,etc. que nous avions eues sur nos blogs, le mien et celui de ma fille (NoCeBo).

Ensuite, une petite visite chez Mamy avant de reconduire Eléonore chez ses parents. Puis le repas de midi, et ensuite j'ai fait une sieste, profitant de ce jour férié pour prendre un peu de repos. Ensuite je me suis regardé deux films que j'avais enregistrés ces derniers jours : "Le maître qui laissait rêver les enfants" et "Allons petits enfants de la patrie". J'ai bien aimé ces deux films. Pendant tout l'après-midi, l'ordinateur était occupé (oserais-je dire "squatté"...) par Lorelei et par mon mari.
Après le souper, re-télé : trois épisodes de Desperate Housewives sur la TSR (télé suisse-romande), pendant que mon mari passait sa soirée sur Internet (ce feuilleton n'étant pas du tout à son goût). Ensuite, enfin, j'arrive à mon tour sur l'ordi ! Mais vu l'heure tardive je ne suis pas certaine d'y passer à mon tour de longues heures cette nuit !   

Je n'arriverai donc pas à faire cette nuit tout ce que je voulais sur l'ordinateur (préparer des fiches de lecture pour Eléonore, terminer un texte que je saisis pour ma mère, sans compter la boîte à mails et les blogs... et j'aurais aussi voulu jouer un peu aux Sims2... ). Cela me fait d'ailleurs penser qu'il faudra aussi que je vous parle prochainement de ma tendance à la procrastination (cela signifie quand on remet à plus tard les choses qu'on pourrait faire de suite) !!!   


No comments: