Tuesday, July 26, 2005

Dialogue d'une mère avec sa fille de quatre ans...

 DIALOGUE D'UNE MERE AVEC SA FILLE DE QUATRE ANS...






« -Ne gaspille pas le pain que Dieu te donne, alors que tant d'enfants meurent de faim, en Ethiopie, à Mexico et ailleurs dans le monde...
- Pourquoi Dieu me donne du pain ?
- Pour que tu puisses grandir, être en bonne santé, bien apprendre à l'école, et ensuite, quand tu seras grande, tu pourras aller les aider.
- Mais alors, ils seront morts ?
- Peut-être, mais il y aura encore toujours des autres gens qui auront faim, et qui seront malades. Tu pourras aller les aider. En ce moment, il y a des grandes personnes qui ont bien mangé pour grandir, qui ont bien appris à l'école, et qui aident ceux qui souffrent de la faim, de la guerre, de la maladie. Ces grandes personnes seront vieilles quand tu seras grande, et on aura besoin que d'autres viennent aider les gens qui souffriront alors. Tu pourras alors aller TOI les aider à ton tour.
- Et toi, maman ?
- Tu vois que maman ne peut pas partir pour les aider maintenant. Maman soigne ses enfants pour qu'ils deviennent grands. C'est aussi une façon d'aider les autres, à travers vous qui aurez grandi par moi... »


Se rendre utile est un travail de tous les jours.
Aucun service n'est trop humble. Au contraire, moins on se fait remarquer, et plus le service rendu est utile et beau. Même, et surtout, ici et maintenant ; à tout moment, nous avons l'occasion de nous rendre utiles. Pas besoin d'être célèbre et d'accomplir des actions d'éclat !
Il n'est pas donné à tout le monde d'avoir la force, l'enthousiasme, le charisme de Mère Teresa ou de Saint Vincent de Paul, mais, chaque jour, et dans notre quotidien moderne et occidental, nous pouvons répondre à notre Maître Intérieur qui nous demande de SERVIR, toujours plus, et de donner toujours plus de nous-mêmes à nos frères et soeurs (humains et animaux) qui habitent le monde.

Amour = compassion !

No comments: