Wednesday, March 14, 2007

Création d'un nouveau blog : Apprendre à lire


Hier soir j'ai créé un nouveau blog, où je partagerai au fil des jours mon expérience en matière d'apprentissage de la lecture. 
En effet, j'ai appris à lire presque seule à l'âge de 3 ans, en 1959. Depuis ce temps, les mots et les livres ont toujours été mes amis les plus précieux.

En ce moment, c'est au tour d'Eléonore, l'aînée de mes petits-enfants, née en août 2002, de découvrir peu à peu les lettres, les chiffres, les syllabes et les mots.
A l'école, elle est soumise à l'apprentissage de la lecture au moyen de la méthode globale. Selon moi, cette méthode-là est une belle foutaise, qui a engendré quasiment deux générations de personnes ayant du mal à lire correctement et qui est l'une des causes du grand nombre de quasi-illettrés en France.
Les enfants apprennent par coeur des mots entiers, comme si c'étaient des images, puis viennent très vite les phrases qu'ils vous récitent sans regarder réellement les caractères qui composent les mots et les phrases... 
C'est pourtant bien plus facile d'apprendre en toute logique d'abord les lettres, puis les syllabes et enfin les mots, avant d'aborder les phrases ! 
La maman d'Eléonore et moi avons décidé de lui apprendre à lire selon cette deuxième méthode. Viendra le moment où la lecture sera bien plus agréable pour elle que la mémorisation de mots-images de la méthode globale ! Et je suis persuadée qu'ainsi elle saura réellement lire, sans risquer d'être dyslexique.

 Sur le blog APPRENDRE A LIRE, je souhaite partager avec vous mon expérience en matière d'apprentissage de la lecture, en partant quasiment "du b-a, ba" et en l'adaptant aux circonstances ainsi qu'aux goûts et capacités de l'apprenant. 

voici le lien de ce nouveau blog :http://apprendrealire.blog.mongenie.com/  


No comments: