Saturday, December 09, 2006

Noël en Alsace : Mannala


Pour la Saint-Nicolas : Mannala
(Petits bonshommes en pâte briochée)



Ingrédients 

- 1 kilo de farine tamisée  
 - levure boulangère : dose pour un kilo de farine (60 g de levure fraîche)  
- 60 g de sucre en poudre
- 4 oeufs  
- 2 cuilers à café de sel   
- 250 g de beurre  
- 50 cl de lait


Préparation 

- Faire un puits avec la farine. Déposer dans celui-ci les oeufs, le sucre,  le sel, le lait, la levure boulangère en prenant soin que celle-ci ne soit pas près du sel et du sucre.
  
- Mélanger doucement tous les ingrédients sauf le beurre, en prenant petit à petit la farine depuis le bord pour éviter que le lait ne se répande. Continuer à mélanger pour obtenir une pâte homogène. 
ATTENTION : Pendant le mélange, la pâte est collante au plan de travail et aux doigts : cela est normal, il ne faut pas rajouter de farine sinon votre pâte sera trop consistante et pas assez légère (c'est la bêtise que j'ai faite cette année... les Mannala étaient très très bourratifs !), la pâte se décollera à force de la travailler.

- Mettre la pâte dans un grand saladier avec le beurre. Pétrir l'ensemble pendant au moins dix minutes - opération très délicate : ne pas rajouter de farine. Continuer à pétrir jusqu'à ce que la pâte se décolle - patience : c'est dur quand on débute ! Au bout de 10 minutes de pétrissage, votre pâte briochée est prête. Garder la pâte au réfrigérateur pendant deux heures, puis commencer la confection des Mannala :  

- Sur la plaque du four, recouverte d'un papier sulfurisé (papier de cuisson), façonner des formes de bonshommes, en prenant une petite boule de pâte (de la grandeur d'une demi-livre de beurre par exemple), façonner cette pâte en forme de petit pain allongé, puis coupez dans le sens de la longueur : deux fentes en biais de part et d'autre dans la partie médiane partant de presque le centre pour aller vers l'extérieur, séparant ainsi ce qui vous servira à former des bras, et une fente partant du milieu vers le bas de votre "bonhomme" ce qui fera les jambes qu'il vous restera juste à séparer un peu. Puis ajouter une petite boule qui formera la tête du bonhomme. On peut figurer les yeux avec des pépites de chocolat ou des raisins secs (facultatif : on peut aussi incorporer à la pâte des pépites de chocolat ou des raisins secs). Répéter l'opération pour chaque Mannala que vous déposerez l'un à côté de l'autre.  

- Dorer les mannala avec un mélange d'oeuf et de lait au moyen d'un pinceau de cuisine, puis laisser les mannala doubler de volume à l'abri des courants d'air.   

- Préchauffer le four (thermostat 7 ou 210°)

- Dorer de nouveau les petits pains àavec le mélange oeuf/lait

- Cuire 15 à 20 mn au four préchauffé, en surveillant en fin de cuisson (le temps de cuisson varie selon les fours et la grosseur des mannala). Quand ils sont dorés, sortir les mannala du four.


Cuisson  environ 15 à 20 minutes à 210°


Les Mannala (= petits bonshommes, en dialecte alsacien) sont traditionnellement servis en Alsace lors du goûter du 5 décembre au soir, avec un bol de chocolat chaud et des clémentines, pendant que les enfants attendent en famille la visite du Saint-Nicolas


No comments: