Thursday, April 04, 2013

Référendum pour la collectivité territoriale d'Alsace : mon opinion

Ce dimanche 7 avril, les Alsaciens sont appelés à voter pour donner leur avis au sujet de la fusion des Conseils généraux Haut-Rhin et Bas-Rhin avec le conseil Régional d'Alsace, pour devenir une seule entité : la Collectivité Territoriale (voir http://alsaceunie.wordpress.com/)  




Pour ma part, je pense que si le OUI l'emportait, il faudrait que la Collectivité Territoriale d'Alsace siège bien au milieu de l'Alsace au lieu que tout se passe une fois de plus à Strasbourg.

Sélestat, berceau de l'humanisme, me semblerait tout indiqué comme lieu : bien au centre de l'Alsace, ce qui permettrait aux élus des extrémités Sud ou Nord de l'Alsace d'avoir environ le même trajet, plutôt que de désavantager (une fois de plus) les Haut-Rhinois.


Pour illustrer mon propos, j'ai reproduit ci-dessus le logo des partisans du OUI. Le Bas-Rhin est représenté par la partie gauche de la coiffe de l'Alsacienne, et le Haut-Rhin est représenté par la partie droite de cette même coiffe sur le logo : on voit bien que Sélestat, ville située au bas du Bas-Rhin est donc relativement équidistante de la région de Wissembourg (nord de l'Alsace) et de la région d'Altkirch (sud de l'Alsace). donc : position géographiquement centrale pour Sélestat, qui serait pratique sur le plan des transports car bien desservie par une gare SNCF et située sur l'axe routier Nord-Sud de l'Alsace (autoroute). 
Comme il n'est pas possible de voter "Oui, mais... (un siège situé au centre de l'Alsace)", mon vote sera NON.

(petite précision : je ne suis pas sélestadienne ; originaire de Guebwiller, je vis à Staffelfelden dans le Bassin Potassique = Haut-Rhin)

1 comment:

Anonymous said...

Le lieu du siège est un faux problème, une bouffonnerie. Le non s'impose, car c'est fondamentalement une idée favorisant de nombreuses magouilles. Le projet est vide de sens et l'avantage pour les alsaciens totalement inexistant. Il existe d'autres possibilités de gestion nettement moins opaques et pervers.