Saturday, April 29, 2006

Humeur : penser positif, j'apprends, j'applique, j'exerce




Ce matin, sur le trajet vers la forêt où je suis allée me balader, j'a aperçu des affiches qui annoncent la Foire du Livre de Saint-Louis qui se tiendra le week-end du 8 mai. En voyant cela, c'est d'un ton rageur qui sortait du fond de mon être que j'ai dit : "Oh zut, encore un truc où je n'irai pas... "
Eh oui, pour diverses raisons je ne pense pas pouvoir y aller, une fois de plus !
La principale de ces raisons est le manque de fric, l'argent, le nerf de la guerre... Ras-le-bol de devoir nous priver toute notre vie, d'avoir toujours du mal à joindre les deux bouts, de ne même pas pouvoir nous permettre des loisirs tout simples ! (ça me rappelle le sketch de Djamel Debbouze où il dit "Mon père a travaillé toute sa vie pour être pauvre") Le prix de l'essence qui ne cesse de grimper vient encore s'ajouter à ce problème de liquidités... Pas de nouvelles fringues, pas de sorties en famille, jamais de vrai séjour en vacances, etc, etc. HLM = Habitants Logés Misérablement (même si les sociétés d'HLM se parent de noms pompeux et de logos magnifiques, la tristesse des clapiers à lapins reste la même, merci aux technocrates qui ont conçu ces logements au XXe siècle...) 
Cela fait des années que je voudrais pouvoir aller à cette Foire du Livre qui se tient tous les ans à une quarantaine de kilomètres de chez moi... Je vous ai déjà raconté ma passion pour la lecture, mon amour pour les livres, et mon désir d'être un jour publiée à mon tour. Je crois qu'aller à la Foire du Livre serait pour moi un peu comme peut l'être un pélerinage en lieu saint pour le croyant, et je ressens comme une vraie frustration de n'avoir jamais pu y aller et de devoir encore une fois y renoncer pour cette année.
Pour être juste, il faut que je reconnaisse quand même que j'ai eu l'immense plaisir de visiter la Fête du Livre au Parc de Wesserling l'automne passé, en compagnie d'un ami très cher. C'était réellement un après-midi fantastique, unique et irremplaçable, entre les livres et leurs auteurs (avec en prime une superbe balade dans les Jardins de ce Parc de Wesserling qui est de toute beauté). J'ai eu, entre autres, la joie de parler à une poétesse dont j'ai toujours admiré le charisme depuis qu'elle était venue nous raconter des belles histoires alors que j'étais encore à l'école primaire... Cet après-midi-là avait été décidé presque au dernier moment, un peu comme une surprise, et nous n'avions pas du tout été déçus de cette expédition dans le monde des livres.
Sachons donc positiver, peut-être que très bientôt (l'an prochain ? qui sait... ) je pourrai enfin être à ces Foires de Livres en tant qu'auteur si j'arrive à éditer mes poèmes ! Oui, je sais, il faut de l'argent aussi pour s'éditer soi-même (vu que jusqu'à présent je n'ai pas trouvé d'éditeur qui prenne le risque de faire confiance à ma plume !), mais à force de rêver, les désirs les plus forts se concrétisent tous un jour où l'autre.
Tant que nous y sommes, parlons aussi de la Foire Ecologique et Biologique de Rouffach qui aura lieu fin mai... Je voudrais aussi pouvoir de nouveau y aller, mais bon, n'en rajoutons pas !
Il faut que j'apprenne au quotidien à me contenter des toutes petites joies qui sont semées sur ma route comme autant de signes d'encouragement et de réconfort, et ensuite me seront données de plus grandes joies, comme des surprises, comme des cadeaux.

No comments: