Sunday, April 30, 2006

Poème de Clementia : Vivre dans ce monde




Vivre dans ce monde


J'aurais aimé de longues robes à paniers,
Perruques, menuets, clavecins, violons…
Romances, poésies, courtisans et chansons,
Brocarts, soies, parfums, dentelles enrubannées…

J'aurais tant aimé… ronde d'Amour, sans violence,
L'animal, de l'homme pourrait être l'égal,
Au lieu que l'homme soit plus vil qu'un animal,
Tous les amis ensemble entreraient dans la danse.

J'aime lire, rêver, la musique douce,
J'aime à la fois la solitude et l'amitié.
Aimant les animaux, je ne veux les tuer,
… Ah ! Vivre avec eux tous, en forêt, sur la mousse !

Que ce monde est violent, irréfléchi, bruyant !
L'homme n'est qu'une brute asservie par la chair,
L'entraide n'est plus ; la foule n'est qu'une mer…
L'homme oublie bien vite qu'il était un enfant.

Je ne peux pas vivre dans ce monde hypocrite,
Ce monde de plaisirs, ce monde perverti,
Dans ce monde où chacun ne pense plus qu'à lui,
Ce monde où tout va mal et où tout va trop vite…

Quoi ? Vivre comme vous, carnivore et cruelle ?
M'enivrer de fumée et de bruit, oublier ?
Oublier de rêver, oublier de prier,
Et oublier combien la vie peut être belle ?

Mais quel profit en aurais-je, et quelles joies ?
Faire semblant d'aimer, oubliant l'amour vrai ?
Au lieu de l'Amitié, un masque de gaîté,
Cachant qu'on ne ressent plus jamais de vraie joie…

Je ne peux vivre dans ce monde trop factice,
Car j'ai entrevu les plaisirs si beaux, si simples,
Que seuls peuvent connaître des cœurs sans fardeaux
Cherchant à vivre en Harmonie et loin du vice.

Ne plus me tourner vers ce que j'aurais aimé,
Vouloir construire un monde positif et juste,
Un monde de l'Esprit où l'homme enfin adulte
S'oublierait enfin, pour se donner … et Aimer !


4 juillet 1984


(source illustration : publicité Stella Artois)

No comments: