Tuesday, April 18, 2006

Positive attitude : Comment survivre à un chagrin d'amour




Comment survivre à un chagrin d'amour

Faites le ménage

Commencez par supprimer toutes traces matérielles de l'individu, homme ou femme, qui vous a fait souffrir. Ce Petit Poucet a semé sur votre bout de chemin commun des cailloux qui vous ramèneront à lui : éliminez-les. Supprimez tous les objets qui vous feront brusquement penser à lui quand vous tomberez dessus par hasard, avec un coup de canif au cœur.
Effacez les textos sur votre portable, les e-mails sur votre ordinateur, les messages sur votre répondeur téléphonique (Ah ! La voix, le plus dur…), son numéro de téléphone dans votre agenda. Les lettres, les petits mots, les photos, brûlez-les (dans la cheminée ou sous le robinet de l'évier pour ne pas risquer de mettre le feu, il n'en vaut pas la peine !). Si vous préférez les garder pour vos vieux jours, rangez-les dans une boîte à la cave, hors de portée immédiate.
Eliminez également tout ce qui est lié à des moments de votre histoire : ce stylo offert pour un anniversaire, ce trèfle à quatre feuilles trouvé au cours d'une promenade en amoureux, ce disque que vous écoutiez ensemble.
Evitez de retourner sur les lieux chargés de souvenirs : le café de votre première rencontre, le restaurant où vous aviez vos habitudes… Nettoyez déjà votre espace, cela vous aidera à nettoyer votre mémoire.

Relativisez
Si vous avez aimé profondément quelqu'un et qu'il vous manque, vous aurez tendance à l'idéaliser, ce qui ne fera qu'aggraver votre peine. Interrogez-vous en toute sincérité : était-il si bien que ça ? N'y a–t-il pas des aspects de sa personnalité qui vous irritaient ? Quand il épluchait pendant cinq minutes la note du restaurant, quand elle était systématiquement en retard à vos rendez-vous, quand il décidait de tout sans vous demander votre avis…
Prenez un papier et faites la liste de ce qui ne vous plaisait pas chez cette personne ou ce qui vous séparait : il n'avait pas les mêmes idées politiques, pas toujours les mêmes goûts, il aimait la montagne et vous la mer, il fumait comme un pompier… Vous verrez que vous trouverez !
Et ses petites manies qui vous agaçaient : le tube de dentifrice jamais rebouché, le zapping télé permanent, les conversations interminables avec ses amies au téléphone…
Quand on est malheureux, on ne retient que les bons souvenirs, les moments qui font mal parce qu'ils ne sont plus. Rappelez-vous aussi les mauvais : le jour où il s'est mis violemment en colère pour un détail, le jour où elle a oublié votre anniversaire.
Arrêtez de vous faire du mal avec cette histoire. Pensez à tous les autres aspects de votre vie qui vont bien : santé, enfants, travail… Vous trouverez sûrement des éléments positifs auxquels vous raccrocher.

Chouchoutez-vous
Cette personne vous a fait mal, à vous de vous faire du bien. Aimez-vous vous-même pour compenser le manque d'amour de l'autre. Vous avez l'impression de n'être plus rien, vous vous sentez vide, inutile, plus digne d'intérêt, vieux et moche. C'est le moment de prendre soin de vous, de vous dire chaque matin au réveil avec un élégant balancement de la tête - comme Claudia Schiffer dans la pub pour shampooing - : "Parce que je le vaux bien"… Utilisez la méthode Coué : persuadez-vous que vous êtes quelqu'un de bien.
Vous devez restaurer l'image de vous-même qui en a pris un coup : quand vous n'êtes plus l'être aimé, vous vous sentez rejeté, déprécié, laissé pour compte. Mais vous valez mieux que ça, que cette pauvre chose abandonnée en pleurs au bord du chemin.
Faites-vous plaisir ! Madame, changez de coupe de cheveux, allez chez l'esthéticienne pour un soin de beauté, offrez-vous ce petit tailleur qui vous fait tellement envie. Retournez au théâtre, où il détestait vous accompagner… Monsieur, reprenez le golf ou la chasse que vous aviez abandonné pour elle, revoyez vos bons copains qu'elle n'aimait pas pour des soirées entre hommes, fumez le cigare sans entendre de réflexions désagréables…
Bref, mettez un peu de douceur sur vos plaies, un peu de miel sur la tartine trouée de votre vie.


Redevenez disponible

Au début, au moment de la rupture, vos proches vont s'occuper de vous. Mais, ils se lasseront de la compagnie d'une personne triste qui ressasse indéfiniment le passé. A vous de vous prendre en main. Allez de l'avant, faites des projets, existez pour vous-même et non plus en fonction de cet autre qui n'est plus là.
C'est le moment d'organiser avec des amis cette croisière sur le Rhin dont vous rêviez, et dont l'autre ne voulait pas entendre parler. Ou ce week-end à Barcelone. Un voyage bien choisi vous dépaysera et vous changera les idées en vous obligeant à vous concentrer sur autre chose. Evitez toutefois les destinations trop romantiques qui risquent de remuer le couteau dans la plaie. "Que c'est triste Venise, au temps des amours mortes…", chante très justement Aznavour.
Ne vous barricadez pas dans votre solitude, soyez ouvert aux autres. Surtout, ne vous laissez pas aller : vous devez rester séduisant, attirante, même si ce n'est plus pour plaire à l'être aimé. Ne vous dites pas : à quoi bon ? Vous voir dans la glace l'œil battu et le cheveu triste n'arrangera pas votre moral.
Redevenez disponible. Forcez-vous à organiser des sorties, des dîners chez vous. Acceptez toutes les invitations : cela vous permettra de rencontrer des gens nouveaux. Car, finalement, le meilleur moyen de guérir d'un chagrin d'amour, c'est de tomber amoureux de quelqu'un d'autre.

Sylvie Bonin
[07 janvier 2004]

texte trouvé sur http://groups.msn.com/hirondelle3/ 

No comments: