Saturday, April 29, 2006

Mon journal : Ma balade en forêt ce matin


Oh, comme la forêt me manquait, et comme j'aspirais à m'y promener de nouveau... Mais ces dernières semaines, entre ma bronchite du début de l'année, puis la grosse neige, puis la préparation du printemps des poètes, puis la pluie, la pluie, encore la pluie et la gadoue, puis le retour du gel des petits matins... j'étais plutôt dans le genre à vouloir flemmarder à la maison bien au chaud devant l'ordinateur !
Mais ça y est, ce matin j'ai enfin pu me promener pendant presque trois quart d'heure.
Comme la forêt a changé en quelques semaines !... Lors de ma dernière visite, les arbres qui avaient été abîmés pendant l'hiver avaient été abattus par ceux qui entretiennent la forêt, et traînaient leur désolation en tas de bois empilés sur le bord du chemin, alors que restaient encore par endroits des plaques de neige verglacées... Cela ne donnait décidément pas envie de musarder en forêt ! Mais aujourd'hui, la verdure est omniprésente, c'est enfin le printemps. Les oiseaux s'appellent et se répondent de branche en branche et j'aperçois parfois l'un d'entre eux traversant le chemin dans un rapide frou-frou... J'ai ainsi essayé de photographier, au moyen de mon téléphone portable (il a quand même un an et demi, autant dire qu'il est démodé...) des mésanges pas farouches du tout qui étaient à quelques pas de moi dans le sentier... Voici la photo... il y a une mésange en plein milieu des branches... La photo était toute floue à cause du zoom, j'ai dû la redimensionner plus petite, mais si vous voyez quelque chose faites-moi signe !!!



... Mais surtout, ce qui a changé en forêt en quelques semaines, c'est la floraison : maintenant la forêt est tapissée d'herbe bien verte et on voit beaucoup d'espèces de fleurs diiférentes qui fleurissent.

C'était merveilleux, cette balade au coeur de la forêt, en des sentes secrètes qui me paraissaient autrement rieuses que lors du moment où la forêt avait été le seul témoin de mes larmes en ce jour des morts où j'étais allée m'y cacher pour pleurer, quand c'était un peu comme si j'avais senti la forêt frémir de chagrin au diapason de ma peine...  Ce matin, je me sentais sereine et heureuse d'être là, seule, à me promener dans cette belle nature dont la vitalité s'éveille avec le printemps.

J'ai pris le petit calepin qui ne me quitte jamais (oui, en tant que poétesse j'ai toujours sur moi de quoi noter les idées de rimes qui me viennent sans prévenir), et j'ai noté les noms des fleurs au fur et à mesure de ma promenade. Je me suis dit qu'au fur et à mesure de la saison, je pourrai à chaque apparition d'une nouvelle espèce de fleur en noter le nom (dans la mesure où je le connais, évidemment !).
Voici donc les fleurs que j'ai rencontrées au cours de cette promenade :
- du petit lamier mauve, du lamier bleu un peu plus grand (je me demande si le premier ne serait pas ce que nous récoltions dans mon enfance sous le nom de "lierre terrestre"...) , et enfin du lamier violet encore un peu plus grand, mais aux feuilles un peu plus grandes
- des pervenches
- du coucou blanc (pas les primevères, non, les fleurs blanches qui sont je crois de la famille des composées et portent aussi le nom de coucou)
- des anémones sylvie
- des grosses fleurs jaunes de pissenlit (cela m'a fait penser à la confiture que j'en faisais il y a une vingtaine d'années, semblable à du miel, sous le nom de cramaillotte ; il faudrait que j'en refasse : je vais voir dans quelques jours si je peux retrouver la recette et récolter assez de têtes de pissenlit)
- le genêt à balai aussi commence à fleurir
- l'aubépine montre de toutes petites fleurs blanches sur les branches qui se tendent sur le chemin au passage des promeneurs
- le chou sauvage ou moutarde montre ses fleurs d'un vert jaune presque fluorescent
- les violettes aparaissent aussi au milieu des autres fleurs de la même teinte, quelles coquines, elles restent vraiment modestes
- j'ai aussi cru discerner des pois de senteur violets (ou étaient-ce des gueules de loup, je ne pense pas, ce serait un peu tôt quand même dans la saison)
- des pâquerettes aussi tapissaient l'herbe par endroits
- la capselle bourse à pasteur aussi commence à fleurir
- le sceau de salomon fleurira dans quelques jours
- et sur le parking, à mon retour, les petits érables sous lesquels j'avais garé ma voiture avaient déposé des petites fleurs jaunes sur le capot

Mais par contre, je n'ai pas vu une seule feuille de muguet, encore moins un brin fleuri !!! Il faut croire que d'autres promeneurs étaient déjà passés par là (tels mon époux et le groupe folklorique dont il fait partie, qui en vendront le 1er mai... ). Pour moi, l'important n'est pas de cueillir des fleurs, mais plutôt d'en admirer la beauté en pleine nature, d'en humer les senteurs, d'en apprécier le symbole de vie et de prospérité.  

En illustration, je vais essayer de vous déposer une autre photo que j'ai prise ce matin (toujours ce fichu téléphone portable...), qui devrait montrer une sorte d'arbuste ressemblant à du houx mais aux feuilles plus arrondies, avec de grandes grappes de fleurs jaunes... je ne sais pas si on verra quelque chose !





Enfin, pour terminer la balade de ce matin, je veux vous montrer un endroit où je voudrais prochainement essayer de méditer : c'est sous deux arbres, de loin cet endroit me fait penser à l'arbre sous lequel on représente Bouddha en méditation...
Mais les branches en sont tellement tordues, tourmentées, et je crois qu'il n'y a pas de feuilles (l'été passé, cet arbre avait un beau feuillage)... Enfin, je verrai à l'occasion, et je vous raconterai sans doute au moyen de quelque poème de mon cru combien cette méditation m'aura été profitable.


No comments: