Monday, April 09, 2007

Pâques en famille : hier matin



Hier matin, j'étais comme prévu au culte de Pâques avec Lorelei et Eléonore.
C'est tout chou comme la petite Eléonore se comporte à l'église. alors qu'habituellement elle est plutôt bavarde, remuante, éveillée (comme tout bon Lion qui se respecte, n'est-ce pas Lorelei ?!), à l'église elle est super-sage, recueillie, attentive à ce qui se passe.
Ce qui m'a par exemple fait sourire, c'est l'air assez scandalisé qu'elle avait pour regarder une petite fille d'environ deux ans qui n'arretait pas de faire du bruit : Eléonore avait bien compris qu'il faut essayer d'être sage pendant le culte. Alors que je craignais un peu que de voir des enfants plus petits faire leur cirque en ce dimanche où l'ambiance au temple était très familiale, je peux dire que j'étais très contente qu'Eléonore reste attentive à la liturgie qui est encore pour elle une réelle source de découvertes et de questionnements.
Elle a aussi essayé de participer activement de tout son coeur, en chantant alléluia en même temps que nous et en disant chaque mot final des phrases de la Confession de Foi et  du Notre Père
(ça donnait à peu près ça :
toute l'assemblée  : Notre Père...
Eléonore : ... Père
toute l'assemblée : qui es aux cieux...
Eléonore : ... cieux
etc.) 

Eléonore avait déjà assimilé le sens de la fête de Pâques : Jésus qui était mort est vivant pour toujours. Elle était très attentive à ce que disait le pasteur, même s'il est certain qu'elle ne devait pas comprendre grand-chose aux mots employés.

Elle "lisait" le feuillet de la liturgie en même temps que nous, et j'avais nettement l'impression qu'elle essayait de trouver des mots déjà rencontrés à l'école ou dans ses exercices de lecture à la maison

La prédication était intéressante, dans le prolongement de celle du Vendredi-Saint. Il était question de Marie-Magdeleine qui avait appris à discerner au-delà des apparences (thème de la prédication : "on ne voit bien qu'avec le coeur"). A nouveau, je trouvais que les pensées du pasteur étaient "en phase" avec celles que j'avais eues ces derniers jours... et pourtant je ne pensais ni à l'église ni à lui quand ma pensée suivait les mêmes méandres ! C'est drôle, même s'il y a des longues périodes où je ne vais pas au culte, c'est comme si je restais connectée, car je suis comme en communion de pensées avec ce qui s'y passe pendant ce temps, même si je ne pense pas du tout à la paroisse ou au culte !

A la sortie du culte, le pasteur me dit qu'il avait espéré de moi l'envoi d'un poème (car l'an dernier je lui avais fait parvenir un poème de ma création pour le Vendredi-Saint). Or, ces derniers mois j'ai tellement manqué d'inspiration poétique que j'aurais été bien en peine de lui fournir un poème... Peut-être la Pentecôte m'inspirera-t-elle un peu plus dans quelques jours ?

(photo : église Saint-Jean de Saverne - Bas-Rhin)


No comments: