Tuesday, April 17, 2007

Mon journal : Procrastination (2)


Je vous racontais donc comme ma passion pour la lecture me détournait des tâches que j'avais à faire dès mes jeunes années....

Mais même pour ce qui est de la lecture, mon loisir préféré, je procrastine :

Les livres ont toujours été mes amis les plus disponibles, pour ne pas dire les seuls amis. Depuis mon enfance que je vivais solitaire, ils étaient à la fois mon refuge, ma consolation et mes compagnons de chaque instant de loisir.

Au fil des années j'ai ainsi constitué une grande bibliothèque d'ouvrages variés. Il y avait tous les achats coup de foudre, puis ceux que je me commandais à France Loisirs ou au Club Hachette du Livre, et aussi tous les bouquins que j'achetais d'occasion chez Emmaüs...

J'ai commencé il y a plus d'une vingtaine d'années un inventaire par écrit de mes livres. C'était un peu comme si je me constituais une sorte d' annuaire de tous mes amis ! Mais, s'il y a plus de 2500 livres de touts sortes qui y sont déjà répertoriés, l'inventaire n'est pas à jour, c'est-à-dire que je n'inscris pas les ouvrages au fur et à mesure des acquisitions. Là aussi, je n'arrive pas à faire en temps et heure le nécessaire pour que cela soit à jour : encore de la procrastination !

Qu'il s'agisse des nombreux ouvrages qui m'appartiennent, mais aussi les livres que j'emprunte en bibliothèque ou que mon entourage me prête, je m'éparpille dans les lectures, ne trouvant souvent pas le temps de lire un livre en son entier avant d'en commencer un autre... J'ai toujours plusieurs bouquins qui attendent que je termine de les lire ; si la plupart du temps j'arrive quand même un jour ou l'autre à en achever la lecture, il y en a cependant aussi d'autres que je n'ai jamais terminés, me promettant pourtant bien de le faire dans un avenir plus ou moins lointain... 
Encore quelque chose où je procrastine !  


No comments: