Wednesday, July 20, 2005

Anniversaire - poème de Clementia

 



ANNIVERSAIRE...


Un an de plus aujourd'hui,
Un jour comme un autre, mais pourtant
C'est aussi un jour différent.
Le temps d'un regard en arrière,
Le temps d'un bilan...
Pour un parcours qui continue cependant.

De toutes ces années,
Il y a eu des jours joyeux, mais si...
Il y a surtout eu des jours gris...
Mais maintenant je le veux, ça doit changer !

J'essaie au fil de tous ces longs jours de me construire,
Mais souvent je crois que cela va plutôt me détruire...
Les épreuves sous lesquelles souvent je chancelle
Veulent me faire progresser et rendre mon âme plus belle.

Un bouclier me protège de ceux qui me font souffrir,
D'un geste violent, d'un regard moqueur ou des paroles les pires.
Même quand leur tumulte effronté me malmène
Je ne m'enfonce pas dans leurs complots de haine.

Mais je ne veux garder en mon coeur
Que le souvenir des instants de bonheur.
C'est par eux que je peux garder la foi
Qui m'aide à travailler sur moi.

Au lieu de ruminer contre les méchants du ressentiment
Je ne garde autour de moi que les anges bienveillants,
Au lieu de pleurer et me complaire à ressasser mes malheurs,
Je veux construire avec mes mentors un monde de douceur.

Je ne sais pas combien de jours, de mois ou d'années
La vie va me laisser, vont les cieux me donner.
Mais je veux apporter tout l'amour et la joie rayonnante
Pour mériter et trouver l'Etoile étincelante !



©Clementia (20 juillet 2005)                 

No comments: