Tuesday, December 14, 2004

Un poème de Clementia : Abattement



Abattement
Pourquoi la vie est-elle bête et compliquée,
Nous sommes sur terre pour nous aimer,
Mais pourquoi n’a-t-on pas toujours le droit d’aimer ?
Les jours s’écoulent, les jours passent et s’enfuient
Et voilà que je traîne un éternel ennui
Le dégoût sans pareil de ma chienne de vie.
L’été arrive tout doré et si brûlant
Eclatant de joies, de rires, de cris d’enfants
Mais la plainte de mon cœur remplace mes chants.
En tromperie et fourberie je fus reine
Je suis faible et faillible, de chair humaine.
Et pourtant j’aspire à une paix sereine.
Ah certes, je ne mérite pas le bonheur
Car je ne suis qu’un être vain et sans valeur
Doute, repentirs, envie, tourmentent mon cœur.
Remplacer l’amour par une pure amitié,
Triompher du désir par droite volonté
Aspirer à un idéal de pureté…
Ah rendre ma vie moins bête et moins compliquée,
Je ne suis sur terre que pour tous vous aimer,
Triompher de la chair et mon cœur immoler.
© Clementia
12 juin 1984 

Note : ce poème est paru dans mon recueil "Une histoire d'amour de Clementia", 

que vous pouvez vous procurer chez Auxilivre en cliquant ici

No comments: