Sunday, February 17, 2013

Lundi 18 février - Mon journal



La semaine commence tout doucement. 
Même si la neige a bien fondu au cours du week-end, il fait à nouveau 0°C ce matin en Alsace, et la météo semble nous promettre à nouveau des chutes de neige pour cette semaine.

Au sujet de la météo, si vous entendez un Alsacien vous dire "ils veulent de la neige" ou "ils veulent de la pluie", il ne s'agit pas du temps souhaité par des gens mystérieuses dont votre interlocuteur vous parlerait... C'est bien plus simple : le "ils" signifie la météo, et le verbe "vouloir" est pour un Alsacien synonyme de "prévoir"... Donc, dans ce cas vous comprendrez alors que "la météo prévoit (ou annonce) de la neige (ou de la pluie, etc.)".
Voilà, c'était la petite minute culturelle du jour, en matière d'initiation au dialecte alsacien...

Cela fait maintenant trois semaines que j'ai entrepris un gros travail consistant à recopier, sauvegarder, et regrouper plusieurs de mes blogs. vu le nombre énorme de mes articles, et le nombre assez important de plateformes sur lesquelles je poste depuis quelques années, il y a du boulot en perspective, mais cela progresse bien.
Celles et ceux d'entre vous qui me suivent sur Facebook ou sur Twitter, sont mis au courant de mes récentes mises à jour. 

Sur Facebook, vous pouvez me suivre via ma page-fan : 

Sur Twitter, vous pouvez cliquer ici pour me "follow" (=suivre) :

Bon début de semaine, chers amis blogueurs !
Amitiés


No comments: