Monday, February 11, 2013

Affaire des steaks à la viande de cheval : devenez végétarien !




(photo : Zoe the Cat , notre petite fille...)


Ces jours-ci le "scandale Findus" est relaté dans toute la presse, qu'elle soit télévisée, parlée ou écrite...
Et c'est comme si on découvrait qu'il peut encore être possible de "bidouiller" la marchandise, surtout celle des plats tout préparés.
Franchement, jusqu'à présent, vous ne vous étiez vraiment jamais demandé ce que pouvait exactement contenir la tambouille approximative des conserves et autres plats tout préparés du commerce ? C'est comme la grande interrogation sur ce que peuvent bien cacher tous les additifs (les fameux E suivis d'un numéro, ou autres noms tellement incompréhensibles) dans les ingrédients affichés sur les emballages : pouvons-nous encore manger en toute confiance des plats que nous n'avons pas pu préparer "à la maison" avec les ingrédients de base comme le faisaient nos mamans et nos grand-mères ?
Et maintenant, vous vous demandez si vous n'avez pas mangé "par mégarde" de la viande de cheval ans vos steaks et plats achetés tout prêts dans le commerce ?
Pour ma part, en tant que végétarienne, je suis au moins certaine de ne pas avoir eu l'occasion ou le risque de manger du cheval (en effet je ne consomme même pas de produits contenant de la gélatine, ou du bouillons de viande, entre autres restrictions que j'ai choisi de m'imposer)...

Cette histoire de steaks frelatés peut faire réfléchir ceux qui mangent de la viande : un boeuf ou un cheval, c'est donc du pareil au même, et pour ceux qui pensent éthiquement inconcevable de manger du cheval, ppourquoi alors accepter encore de manger du boeuf ? De la même manière, le goût de la viande de chat ressemble paraît-il beaucoup à celui de la viande de lapin : n'est-il pas tout aussi scandaleux de manger l'un ou l'autre, pour quelqu'un qui se prétend ami des animaux et développe des liens affectueux avec un animal de compagnie ?
Je pense que si on a du respect ou de l'affection pour certains animaux, il faut en toute logique choisir de ne plus manger aucune viande, de quelque animal qu'elle puisse provenir ; et donc : devenir végétarien.

No comments: