Friday, May 11, 2007

Mon journal : Procrastination (4)


Le crochet est tout à fait le genre d'ouvrage adapté aux personnes atteintes, comme moi, d'une tendance à la procrastination.
En effet, vous pouvez interrompre son ouvrage à n'importe quel moment de son avancement, même au milieu d'un rang... Si vous le laissez ainsi reposer des semaines, des mois ou des années avant de le reprendre, les prochains points ne seront en général pas différents de ceux qui avaient été faits auparavant (le crochet, c'est comme la bicyclette, ça ne s'oublie pas !), et votre ouvrage aura au final un aspect régulier, pour peu que vous utilisiez la même grosseur de crochet tout au long de sa création. .  Par contre, avec un tricot ce serait quasiment la catastrophe d'interrompre plein milieu d'un rang, ne serait-ce que pour quelques heures : il y aurait ensuite dans l'ouvrage fini une irrégularité sous la forme d'un petit trou pour chaque interruption...  
Donc, je suis une adepte des ouvrages divers au crochet. Ce que j'aime particulièrement, c'est faire des dentelles blanches ou de couleur autour des mouchoirs de fin tissu blanc, ainsi que des napperons ou des ouvrages au filet. Il m'arrive de faire un napperon moyen en un ou deux jours, mais je peux aussi laisser un ouvrage interrompu pendant quelques mois, voire quelques années, pour le terminer ensuite avec joie.



A part ça, je suis aussi une adepte de la broderie : point de tige, point de croix, etc...
Là aussi, je procrastine !
J'ai toujours plusieurs ouvrages en cours : des napperons brodés (point de tige, point de bourdon, point de chaînette, etc. ) avec des motifs traditionnels alsaciens et aussi grands napperons illustrés avec une phrase ou un proverbe, que je recopie d'anciens trouvés chez Emmaüs (je vous mettrai à l'occasion quelques photos). Il y a aussi des abécédaires (j'ai quand même réussi à en terminer quelques-uns dont je ne suis pas peu fière !).

Il y a aussi les canevas. Là aussi, j'en ai terminé quelques-uns, de grandeurs diverses : trois tableaux représentant chacun un nain, un autre représente un bouquet de roses sur fond noir, un autre représente un cheval en ombre chinoise noire sur un fond rose pâle, il y a aussi deux grands canevas représentant chacun un pompier avec un enfant...et encore  quelques autres - paysages, etc.).

Je vous mettrai des photos de ces ouvrages. aujourd'hui, voici déjà deux de mes napperons crochetés...

Dans un prochain article, je vous parlerai plutôt du raccommodage, ce qui est nettement moins joyeux, et aussi bricolages divers.


No comments: