Monday, May 14, 2007

De Clementia : Des mots qui ne veulent pas venir, ou l'angoisse de la page blanche


DES MOTS QUI NE VEULENT PAS VENIR,
OU L'ANGOISSE DE LA PAGE BLANCHE
 
 
Des mots qui ne veulent pas venir jusqu'à mon stylo, des idées qui pourtant se bousculent en vrac dans ma tête... Ce n'est pas comme ça que j'arriverai à exprimer sur le papier tous ces souvenirs que je voudrais vous relater !
 
Prendre un fil conducteur ? Ou plutôt noter les idées en vrac ?... Pourquoi (et surtout comment) tant d'auteurs arrivent-ils à nous faire partager leurs émotions, comment font-ils, eux, pour intéresser, retenir l'attention du lecteur et le tenir en haleine tout au long du récit, lui donnant vraiment envie de lire l'ouvrage jusqu'à sa fin ?
 
Chez moi, il n'y a que des brouillons, ou même des ébauches de brouillon : quelques mots jetés sur un carnet au fil des pensées, des phrases ou des fragments de raisonnement se baladant sur des feuilles en vrac dans le désordre de mes tiroirs... Mais pourtant, tous ces petits morceaux dissemblables d'écriture sont comme autant de reflets de ma personnalité, changeant au fil des errances de mes pensées !
 
 
© Clementia, printemps 2007

No comments: