Wednesday, May 09, 2007

Mon journal : Procrastination (3)


Comme je vous le disais, je remets toujours à plus tard l'accomplissement de tâches plus ou moins importantes...

Les devoirs scolaires faits en catastrophe, les révisions de dernière minute... Heureusement je ne m'en suis quand même pas trop mal tirée sur le plan de la scolarité.

Je vous parlais aussi d'un certain ouvrage d'aiguille (le fameux coussin au point noué représentant un cheval). Maintenant je vais vous raconter tous ces travaux manuels plus ou moins inachevés qui ont jalonné mon demi-siècle d'existence ! 

Il était plus ou moins encore de coutume, dans les années soixante, que les petites filles aient un ouvrage d'aiguille pour s'occuper sainement aux heures de loisirs, principalement durant les congés scolaires.

Je n'étais pas vraiment douée pour le tricot, car je laissais toujours tomber des mailles que je n'arrivais pas à récupérer et je me décourageais trop vite face à la tricoteuse particulièrement expérimentée qu'était ma mère (elle avait su tricoter depuis l'âge de l'école maternelle - ou peut-être même avant, car sa mère elle-même tricotait beaucoup). donc, sur le plan du tricot, c'était réglé : inutile que j'essaie, je n'ai jamais terminé un ouvrage !
Quand j'ai été enceinte de mon premier enfant, j'ai bien essayé de commencer une douce brassière de couleur rose saumoné, mais en fin de compte c'est ma mère qui dut la terminer pour la naissance de mon deuxième bébé, deux ans plus tard : je n'avais pas réussi à achever mon tricot !

Par contre, je savais crocheter (je trouve le crochet bien plus pratique que le tricot, car si on se trompe il suffit de tirer sur le fil et défaire les mailles qui sont fausses avant de re-crocheter cette fois sans erreur, on n'a pas besoin de rattraper les mailles comme au tricot !). J'aimais faire de petits carrés multicolores qui seraient destinés plus tard à être assemblés selon la technique du patchwork pour faire coussin ou couverture.
Ce système de petits carrés crochetés était l'idéal pour moi : on en fait un de temps en temps, ça prend environ une demi-heure sans se presser, puis on le range avec ses collègues, jusqu'au jour plus ou moins lointain où enfin on a assez de carrés bariolés pour les assembler afin qu'ils forment un objet digne de faire partie du trousseau !
Souvent, des années passaient entre deux périodes de création de carrés au crochet qui s'empilaient ensemble dans une corbeille à ouvrages "pour plus tard"...
Enfin, alors que j'avais une vingtaine d'année et que j'étais jeune maman, j'ai réussi à assembler assez de carrés pour faire mon premier coussin. Il était formé de carrés bicolores verts et blancs, en alternant la couleur dominante, assemblés (selon le principe du damier) par un rang de mailles serrées noires qui délimitait joliment les carrés. J'étais fière : j'avais achevé un bel ouvrage au crochet !
Ensuite, pendant des années, j'ai continué à faire de temps à autre des carrés avec tous les restes de laine des nombreux tricots qu'effectuait ma mère. J'achetais aussi des pelotes isolées de laines dont la couleur ou la texture particulière me séduisait... et je collectionnais tous ces carrés bicolores pour en faire un jour une couverture.
J'ai enfin pu terminer ma première couverture à l'époque de la naissance de ma sixième enfant, alors que j'avais 36 ans ! C'est une grande couverture pour un lit d'une personne, qui a 21 carrés dans le sens de la largeur et 27 dans le sens de la longueur. J'ai choisi d'assortir pour cette couverture des carrés faits dans différentes nuances de rose et de bleu.
Ensuite, j'ai aussi réussi à terminer trois nouveaux coussins, dans les rose, bleu et blanc. Comme disent nos amis italiens "Chi va piano va sano" !... J'étais si fière du résultat que j'ai installé ces trois coussins sur la plage arrière de notre voiture, où ils trônent encore quinze ans après !
Ensuite, j'ai fait une couverture de la même grandeur, cette fois avec des nuances diverses de jaune, vert et rouge, toujours 21 carrés sur 27. Je me souviens que j'ai terminé celle-ci en l'an 2000... Huit ans entre deux couvertures, c'était une bonne moyenne !
J'ai encore fait une couverture, mais cette fois-ci pour un lit de deux personnes : 35 carrés sur 27 carrés. Je l'ai terminée plus vite, car ma mère avait décidé de faire à son tour des carrés au crochet avec ses restes de laine, pour m'aider ; mais comme elle ne faisait pas tout à fait le même modèle de carrés que moi, ils étaient un peu plus grands et j'ai eu quand même un peu des difficultés pour faire coïncider les mailles des différents carrés au moment de l'assemblage ! en tout cas, le résultat final est superbe : une couverture lourde, chaude et plutôt décorative en raison du grand nombre de laines de toutes sortes, simples ou en imitation angora, ou chînées, ou lamées, ou même agrémentées de paillettes en plastique...  Sur la photo, on me voit en train d'assembler d'un rang de mailles serrées tous ces carrés bariolés, que j'ai préalablement faufilés en bandes qu'il m'a suffit de mettre ensuite l'une à côté de l'autre pour la finition. Le photo date de l'automne 2004. La couverture était assemblée avant Noël 2004, je l'ai mise sur notre lit... mais il me reste encore aujourd'hui à finir de rentrer les nombreux petits fils qui dépassent sur l'arrière de la couverture !...  "Il faut trouver le temps", dirais-je du ton de la procrastinatrice invétérée que je suis ! 

Dans mon prochain article consacré à la procrastination et à mes ouvrages d'aiguille plus ou moins inachevés, je vous parlerai encore crochet, mais aussi canevas et broderie... un de ces prochains jours !


No comments: