Friday, December 29, 2006

Mon "beau" sapin !...




Cette année, pour des raisons aussi diverses que variées, je n'avais pas tellement envie de décorer la maison, et surtout je ne voyais pas tellement l'utilité d'installer un sapin de Noël alors que personne ne viendrait nous rendre visite.
Pour ce qui est des réceptions de Noël, c'est nous, le couple de grands-parents, qui sommes invités au fur et à mesure chez mes différents enfants, pour une visite de Noël : nous passons ainsi plusieurs jours de visites en famille, sauf chez nous à la maison où il n'y a que les deux plus jeunes filles qui fêtent encore Noël chez nous.
Chacun des grands enfants vit maintenant en appartement sa propre vie de couple et de famille, loin de notre "quartier qui craint" et la plupart d'entre eux ne vient que très très rarement chez nous, dans ce quartier d'immeubles où ils ont grandi.
Nous avons donc fêté la veillée de Noël chez nous, à trois : mon époux, ma plus jeune fille de quatorze ans et moi... tranquille, très peu de préparatifs, mais quelque part assez mortelle quand même la veillée de Noël !!!
"Dans le temps", ma joie était de préparer la crèche, car je collectionne les petits santons et c'était réellement pour moi la plus belle façon de préparer Noël que de mettre en scène les différents personnages de la Nativité. Noël, c'est quand même surtout la fête de la naissance de Jésus et c'est selon moi ce qui devrait primer comme décoration dans les familles chrétiennes. Toutes les légendes du Père Noël ou autres sapins ne sont que du folklore, des traditions qui mettent un peu plus dans l'ambiance de fête, mais ne peuvent pas à elles seules donner du sens à la fête de Noël qui malheureusement  st trop souvent entachée de commerce et d'hypocrisies.
Le sapin, donc, je n'avais pas du tout envie de le mettre cette année... Mais un ami qui m'est très cher m'a en quelque sorte gentiment obligée à le faire quand même : le samedi 23, il m'a offert deux boîtes de très belles boules de Noël en verre, pour que je fasse un sapin. Je lui ai promis de prendre le sapin en photo, alors voila la photo sur le blog (mais c'est tout symbolique, car il n'a pas encore Internet et ne verra donc pas de si tôt mon blog !).
Pour ce qui est du sapin en lui-même, il est tout miteux, les décorations pèsent nettement plus que le sapin qui a quand même vécu pas mal de Noël plus joyeux... Il est comme moi (toutes proportions gardées !!!) : dans la deuxième moitié de sa vie...
Malgré ce que je viens de vous raconter, il n'y a actuellement aucune amertume dans mon coeur : Noël s'est passé de façon tranquille et harmonieuse. L'année 2006 s'achève doucement ; on verra bien ce que nous apportera la prochaine année... On sait dès à présent qu'il y aura un petit-enfant de plus dans ma famille : en effet, je serai pour la cinquième fois grand-mère au courant du mois de janvier. Il y aura sans doute encore quelques autres joies au courant de cette prochaine année.

No comments: