Saturday, August 25, 2007

Poème de Clementia : Ne vaut-il pas mieux être mort qu'esclave (premier jet)



Ne vaut-il pas mieux être mort qu'esclave
 
«Liewer tod as sklaw - plutôt mort qu’esclave »
(devise de la ville de Guebwiller )

« potiam mori quam foedari – plutôt mort que failli»
(devise de la Duchesse Anne de Bretagne)
 
 
Comme un poisson rouge à la morne vie ennuyeuse
Je me heurte aux froides parois glauques et glacées
Du monde immonde qui est pour moi un aquarium
Routine sans issue dans le carcan de béton
Quotidiennes corvées à l’infini répétées
Je nage entre schizophrénie et misanthropie
Celle que je suis et celle que je voudrais être
Ne peuvent pas s’accepter et n’aiment plus personne
Pourtant il faut continuer dans le mortel ennui
De ma vie compliquée dont je ne vois pas l’issue
Cet étouffant carcan où je ne puis être moi
Et me revient alors en mémoire la devise
De la ville où j’ai grandi « vivre libre ou mourir »
Le poisson rouge de mon enfance se jetait
Hors de sa triste prison à chaque pleine lune…
Nous le sauvions à temps, mais l’image m’est restée
Maintenant moi je tourne sans espoir dans ma vie
Solitaire dans un sombre bocal trop petit
Et j’ai tellement besoin d’espaces infinis
 
 
© Clementia
06 février 2006 – 25 août 2007
 

No comments: