Tuesday, February 20, 2007

Credo de la Paix


CREDO DE LA PAIX  

 Je suis coupable de guerre, quand j'exerce avec orgueil mon intelligence au détriment de mon semblable.

Je suis coupable de guerre, quand je dénature les opinions des autres qui diffèrent de la mienne.

Je suis coupable de guerre, quand je montre du mépris pour les droits et les biens d'autrui.

Je suis coupable de guerre, quand je convoite ce qu'un autre a honnêtement acquis.

Je suis coupable de guerre, quand je cherche a conserver ma supériorité de position en privant les autres de leur opportunité d'avancement.

Je suis coupable de guerre, si j'imagine que mes parents et moi nous sommes des privilégiés.

Je suis coupable de guerre, si je crois qu'un héritage me donne le droit de monopoliser les ressources de la nature.

Je suis coupable de guerre, quand je crois que d'autres gens doivent penser et vivre comme moi.

Je suis coupable de guerre, quand je fais dépendre le succès dans la vie du seul pouvoir de la réputation et des richesses.

Je suis coupable de guerre, quand je pense qu'il faut régler les pensées des gens par la force plutôt que par la raison.

Je suis coupable de guerre, quand je crois que le Dieu que je conçois est celui que les autres doivent accepter.

Je suis coupable de guerre, quand je pense que le pays natal d'un homme doit nécessairement être le lieu de son gagne-pain.  

(auteur anonyme) 


No comments: