Sunday, April 30, 2006

Poésie de Clementia : L'éveil de la forêt au printemps




L’éveil de la forêt au printemps


Gaïa, encore humide, sort toute transie
De son long et paisible sommeil hivernal
Sous la douce chaleur de Phébus revenu.
Si la plupart des arbres sont encore nus
De jeunes pousses percent sous le vieux tapis
Des feuilles mortes, seul souvenir automnal.

Les fourrés complices froufroutent et frissonnent
D’une agitation frétillante et mystérieuse,
Le ciel bleu pur, serti d’un soleil éclatant,
A mon regard joyeux paraît éblouissant.
Tout près de mon oreille une abeille bourdonne :
Préparerait-elle sa queste généreuse ?

Après le long hiver la faune se réveille
Tous les oiseaux, d’arbre en arbre, de place en place,
S’interpellent joyeusement et se répondent.
Des insectes variés font de bien folles rondes ;
Cette bien fébrile activité m’émerveille :
Sont-ce des farfadets qu’ils suivent à la trace ?

Sur les vieilles branches se craquelle l’écorce,
Se préparant à donner naissance bientôt
Aux frais et clairs bourgeons, à la douce feuillée.
L’arbre ne tendra plus ses appels déployés
Vers les cris des geais, pies, corneilles et corbeaux…
Dans les rameaux la sève redonne la force.

Le merle et la merlette construisent leur nid,
Les senteurs de l’humus fleurent bon l’herbe chaude,
A la douce tiédeur, même mon cœur frissonne...
Saison des amours, chacun est d’humeur friponne !
Maintenant dans mon cerveau fou la rime rôde
Ce jour de printemps m’apporte la poésie.

Dans le lointain, des chiens j’entends les aboiements,
Cris et bruits de la ville et des moteurs qui grondent.
Mon pas se fait plus lent et doux sur les brindilles,
Pour ne pas les faire murmurer, ni briser
Cet instant si magique, mis à part du monde…
Ah ! Que cette beauté dure éternellement !


18 mars - 22 mars 2005

----------------------------------------------------------
NOTE : Ce poème "L'éveil de la forêt au printemps" 
figure dans mon livre "Instants d'éternité",
 que vous pouvez vous procurer en vous connectant sur http://auxilivre.fr/instantsdeternit/index.html

No comments: